Déchets spéciaux

 

Préoccupation environnementale et sociale, le traitement des déchets spéciaux fait partie intégrante des activités de VINCI Environnement.

De provenances très diverses, ces déchets peuvent être des résidus de production industrielles, des résidus pétroliers, des terres polluées, ou, par extension des Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI). Ils peuvent se présenter sous forme solide, pâteuse ou liquide. Ils ont en commun un fort contenu en polluants qui requièrent des filières de traitement spécifiques que ne peuvent assurer les unités de valorisation énergétiques des déchets ménagers.

Forte d’une expérience acquise sur la réalisation de plusieurs usines de traitement et de valorisation de déchets dangereux, dont notamment l’une des plus importantes d’Europe, l’usine SEDIBEX à Sandouville, VINCI Environnement a développé un pôle d’expertise dans ce domaine et dispose des compétences nécessaires pour garantir des conformités d’élimination respectant des standards de sécurité très élevés.


Des technologies spécialement conçues et adaptées aux déchets spéciaux


Les solutions de traitement des déchets spéciaux proposées par VINCI Environnement permettent de disposer d’outils très performants en termes de qualité, sécurité, exploitation, technique et réglementation. Elles intègrent toujours les particularités locales et la nature variée de gisement et bénéficient de procédés et technologies spécialement conçus.
La ligne d’incinération à haute température avec valorisation énergétique proposé par VINCI Environnement comporte systématiquement les éléments suivants :
Un four rotatif capable de traiter simultanément tous types de déchets solides, liquides, pâteux ou gazeux, séparément ou en mélange, dans une gamme de PCI allant de 4 000 à 25 000 kJ/kg
Une chambre de post-combustion pour assurer une combustion optimale tant au niveau des éléments solides que des gaz
Une chaudière de récupération pour la production de vapeur
Une valorisation énergétique (livraison de vapeur ou génération d’électricité)
Un traitement des fumées

La technologie du four tournant est particulièrement adaptée aux conditions difficiles de traitement des déchets spéciaux. Reconnue pour sa robustesse et sa grande fiabilité, cette technologie permet d’assurer un traitement d’une excellente performance avec des coûts de maintenance optimisés.