Multifilière

 

Un centre «multifilière» permet le traitement complet, optimisé et sur un même site des déchets d’une collectivité. Il limite ainsi les transports intermédiaires multiples entre différents sites ou vers la décharge et, en valorisant au mieux les diverses fractions des déchets, réduit au maximum la quantité mise en décharge.

La règlementation européenne (directive 2008/98/CE du parlement européen) traduite en France à travers les projets de loi issus du Grenelle de l’environnement, a hiérarchisé les méthodes de gestion de déchets par priorité : prévention, réemploi, recyclage, autres formes de valorisation (matière, organique, énergétique) et, en dernier recours, l’enfouissement.

Une nouvelle conception du traitement des ordures ménagères résiduelles sur des centres multifilière est donc apparue ces dernières années mettant en œuvre une stratégie de diversification des modes de traitement des déchets optimisée visant à rechercher une valorisation maximale. Plutôt qu’être directement incinérés en l’état ou mis en décharge, les déchets sont désormais traités en fonction de leur composition sur des centres multifilière combinant :
Valorisation matière : un tri mécanique des OMr permet de séparer la part fermentescible des déchets en vue de la méthaniser et de la transformer en compost et en biogaz, et de récupérer les autres matières recyclables qui n’ont pas été jetées dans les bacs de collecte sélective (métaux ferreux et non ferreux, plastiques…) afin de les renvoyer sur des filières de valorisation adaptées.
Valorisation organique : un traitement biologique de type méthanisation ou compostage transforme les matières organiques issues des OMr en biogaz et en compost.
Valorisation thermique : seule la fraction combustible résiduelle, à haut pouvoir calorifique, sera incinérée pour être valorisée en énergie électrique et en chaleur.

Organisée en pôles de compétences spécifiques, VINCI Environnement est le seul concepteur-constructeur du marché à pouvoir aligner et combiner une réelle expertise dans ce domaine. L’entreprise a été retenue sur plusieurs projets importants en France et au Royaume Uni : à Clermont-Ferrand, dans le Comté de North Yorkshire.