Développement durable

 

La démarche de développement durable de VINCI Environnement s’inscrit dans le schéma global de performance du Groupe VINCI et correspond à une stricte logique de maîtrise des risques, actuels ou futurs.
VINCI Environnement développe un projet économique et social inscrit dans la durée, avec pour ambition de partager ses réussites avec ses salariés, ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs et l’ensemble des acteurs agissant pour un environnement toujours meilleur.
Au plan social, l’accent est mis sur la sécurité, la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences ainsi que sur l’égalité des chances, en impliquant les sous-traitants dans sa démarche de responsabilité.
Au plan environnemental, VINCI Environnement est convaincue de la nécessité d’adopter une attitude responsable et mesure les impacts environnementaux de ses réalisations tout au long de leur cycle de vie.

VINCI Environnement a la conviction qu’il est possible de concilier économie et développement durable en ayant une approche de long terme fondée sur deux principes :

Intégrer le concept de développement durable dans la conception des installations et la gestion du projet

Mobiliser, sensibiliser et former tous les acteurs d’un projet (nos salariés, partenaires co et sous-traitants, clients et exploitants) pour que chacun, dans son métier et dans ses pratiques, agisse en faveur d’un environnement durable.
Intégrer harmonieusement nos projets dans leur environnement immédiat en recherchant à valoriser les possibilités de l’existant.
Adopter une démarche HQE® pour les travaux de déconstruction éventuels, la conception des bâtiments, la gestion du chantier et des installations ; se doter des compétences nécessaires à l’accomplissement de cette démarche.


Réduire l’impact sur l’environnement en ayant systématiquement recours à l’éco-conception

Les économies d’énergie, la limitation des émissions de gaz à effet de serre, la réduction des déchets, la préservation des ressources, au même titre que les économies d’exploitation, sont des problématiques majeures à considérer dès la conception d’une installation.

Dans chaque conception, chaque réalisation, VINCI Environnement cherche à minimiser l’empreinte environnementale appliquée au génie civil, aux bâtiments, aux procédés et vise une réduction optimale des impacts sur l’environnement.
L’entreprise a conçu la démarche EcoSave™ pour garantir des installations en adéquation avec une empreinte environnementale limitée et une exploitation optimisée. Basée sur l’analyse du cycle de vie, la démarche prend en compte et mesure les impacts environnementaux d’une installation dès sa conception. Elle se poursuit en phase de construction et s’applique aussi pendant toute la vie de l’installation jusqu’à sa déconstruction.