Démarrage du chantier de l'unité de traitement des déchets de Clermont-Ferrand

Les avenants officialisant le redémarrage des travaux pour l’ensemble des Lots confié à VINCI Environnement : traitement thermique, traitement des fumées et traitement mécano-biologique ont été signés le 6 janvier 2011 par VERNEA (SITA France).
Le lancement des études a également été signé en date du 7 janvier.

Ce redémarrage était attendu depuis septembre 2007, date à laquelle le projet avait été stoppé suite au blocage de l’autorisation d’exploiter. Les appels d’offres pour les lots procédés avaient été remportés en juillet 2006. Après notification des ordres de service travaux prévue en avril/mai, le chiffre d’affaires correspondant représentera environ 86M€ sur la période 2011/2013.
Le premier enjeu sera le respect des délais. L’équipe de réalisation est d’ores et déjà active, le début des travaux de génie-civil étant prévu mi-avril 2011. Le délai de réalisation global sera ensuite de 26 mois jusqu’au début de la mise en service industrielle.
Cette réalisation est la première unité de traitement thermique de cette capacité (21,5 T/h) construite par VINCI Environnement et constitue le premier projet multi-filières entièrement réalisé par le Groupe VINCI : VINCI Environnement pour les procédés et Chantiers Modernes/DUMEZ pour les infrastructures génie civil/ bâtiment.