VINCI Environnement réalisera le futur centre de valorisation des déchets du Syndicat Intercommunautaire du Littoral en Charente Maritime (SIL)


Après une procédure de dialogue compétitif de 24 mois, le SIL a attribué le 25 mai 2012 le marché de conception réalisation de sa future unité multi-filières de valorisation des déchets au Groupement d’entreprises VINCI Environnement/ SOGEA Atlantique/ GDV architectes. VINCI Environnement, mandataire du groupement, est en charge des process et des études techniques, SOGEA Atlantique des lots bâtiment et génie-civil.

Le choix du maître d’ouvrage a été déterminé par la qualité des solutions techniques proposées par le Groupement ainsi que les garanties apportées par le projet en termes de performances énergétiques et environnementales.

VINCI Environnement a recherché les solutions les plus innovantes et ingénieuses en matière de valorisation énergétique des déchets. En mixant plusieurs filières, pré-traitement mécanique, traitement biologique et traitement thermique, 97 % des ordures ménagères arrivant sur le site seront valorisés :

· la fraction fermentescible permettra de produire du compost valorisable en agriculture,
· la fraction non organique sera transformée en énergie électrique en partie utilisée sur site et en partie revendue à ERDF. De la chaleur sera également produite et alimentera le réseau de chaleur de la base aérienne 721.

La nouvelle installation est prévue pour 2017 pour remplacer l’usine de traitement actuelle d’Echillais, arrivée à son seuil maximal de capacité.

Télécharger le communiqué en PDF

Découvrez le projet :