C’est parti pour le futur centre de traitement des déchets multifilières du Comté de North Yorkshire et de la ville de York !



VINCI Environment UK, partenaire exclusif d’AmeyCespa, a ainsi obtenu l’ordre de service pour démarrer les travaux de conception construction de l’unité de valorisation énergétique et des bâtiments associés. Le délai global de l’opération étant de 37 mois jusqu’à la fin de MSI, les travaux sur site commenceront dès février 2015 pour une unité pleinement opérationnelle courant 2018.

Les déchets ménagers résiduels reçus chaque année à Allerton Park seront d'abord traités mécaniquement. Une fois le tri effectué, une partie des déchets sera valorisée par procédé de méthanisation pour récupérer de l'énergie sous forme de biogaz. Le reste des déchets, représentant environ 320 000 tonnes par an, sera soumis à un traitement thermique sur 2 lignes de 20 tonnes par heure chacune permettant d'exporter 25 MW d’électricité. L’usine fournira ainsi de l’électricité d’origine renouvelable à plus de 40 000 foyers situés à proximité du site.

Depuis 2011, l’économie du projet du futur Allerton Waste Recovery Park, a été entièrement revue par les ingénieurs de VINCI Environment UK. En s’appuyant sur ses derniers retours d’expérience, VINCI Environnement a su améliorer les recettes énergétiques et diminuer les coûts d’exploitation du site en optimisant l’ensemble des procédés. Le traitement des fumées a, par exemple, été totalement optimisé pour consommer moins de réactifs et produire moins de résidus tout en conservant ses performances épuratoires.

Conception et construction VINCI Environment UK Ltd
(50/50 VINCI Environnement – VINCI Construction UK)
Maître d’ouvrage : AmeyCespa
Bâtiments : 13 500 m²
Site : 5,1 ha
Démarrage des travaux : février 2015
Mise en service : courant 2018
Avec cette nouvelle installation, l’objectif de la collectivité est de réduire de 90% l’enfouissement des déchets sur son territoire tout en augmentant le taux de recyclage. Aujourd’hui, 55% des 520 000 tonnes de déchets produits par les 760 000 habitants du Comté de North Yorkshire et la ville de York sont mis en décharge. En mixant plusieurs types de traitement, l’Allerton Waste Recovery Park contribuera de façon très significative à la valorisation de 50% des déchets ménagers du territoire d’ici à 2020.


Télécharger le communiqué.pdf