La méthanisation

 

La méthanisation est un procédé naturel de dégradation de la matière organique par une flore microbiologique (bactéries) qui se déroule en absence d’oxygène. La matière biodégradable est transformée en un compost désodorisé et hygiénisé et en biogaz composé essentiellement de méthane. Ce procédé industriel de haute technologie est développé en Europe depuis plusieurs années. C’est aujourd’hui la solution écologique la plus innovante en matière de valorisation des déchets.

VINCI Environnement exploite sous licence exclusive la technologie Suisse de méthanisation KOMPOGAS® qui possède le plus grand nombre de références en service en Europe.

KOMPOGAS® Intérieur d’un digesteur KOMPOGAS®
Axe malaxeur - Photothèque VINCI
La technologie KOMPOGAS® s’est imposée comme un procédé reconnu pour la qualité de ses références, sa robustesse et ses performances. Le procédé se distingue : par une conception horizontale du digesteur combinée à une agitation axiale lente pour une grande souplesse et robustesse de fonctionnement, deux qualités essentielles de tout procédé de méthanisation et démontrées sur de nombreux sites en exploitation. En outre, ce procédé présente des atouts décisifs :
fonctionnement en thermophile, c'est-à-dire à haute température, assurant une parfaite hygiénisation du produit
une construction modulaire s’adaptant à toutes les capacités
un digesteur horizontal, assurant une parfaite intégration architecturale
un procédé en phase sèche, à haute concentration, limitant les volumes à traiter
une conception permettant d’éviter toute sédimentation et couche flottante, deux phénomènes rédhibitoire en méthanisation.
Ce procédé est adapté au traitement de la partie fermentescible des ordures ménagères, des déchets organiques, des déchets commerciaux (marchés, restaurants...), avec un apport complémentaire éventuel en produits structurants, tels que les déchets verts.