Valorisation Energétique

Production d'une énergie verte

Le traitement thermique des déchets s’inscrit à plusieurs titres dans la perspective du développement durable. Il permet tout d’abord une réduction optimale des déchets produits de 70% en masse (voir de 95% après valorisation des mâchefers) et de 90% en volume. Il permet ensuite une valorisation efficace de l’énergie contenue dans les déchets tout en maitrisant les exigences réglementaires européennes en matière de rejets atmosphériques.

Autant d’incontournables qui valident aujourd’hui de façon pertinente le traitement thermique des déchets dans un schéma global d’élimination.

VINCI Environnement maitrise l’ensemble des procédés avec ses propres technologies.

Ses différents types de fours, rotatif ou à grilles à gradins ou à rouleaux (refroidies à l’air ou à l’eau), offrent une large gamme complète et innovante qui s’inscrit parmi les meilleures techniques disponibles pour traiter tous les types de déchets dans le strict respect des exigences du BREF Incinération.

Les capacités de traitement nous permettent de proposer des solutions allant jusqu’à 250 000 t/an de déchets à brûler.

VINCI Environnement recherche et propose la solution de traitement la plus optimale pour concilier performance technique, écologique et économique, qu’il s’agisse de nouvelles installations ou de mises en conformité.

Et grâce aux différentes techniques de traitement des fumées, VINCI Environnement participe activement à la démarche zéro rejet atmosphérique.

Son expertise technique et son savoir-faire reconnus au travers de très nombreuses références font de VINCI Environnement un des acteurs majeurs dans le domaine du traitement des fumées grâce à ses procédés de traitement :

  • des polluants acides,
  • des oxydes d’azote,
  • des dioxines-furannes,
  • des métaux lourds,

Et ses solutions de dépoussiérage par électrofiltre et filtre à manches.

Biomasse, source d’énergie renouvelable

La biomasse désigne les déchets d’origine biologique provenant de l’agriculture, de la sylviculture, de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que les déchets industriels et municipaux biodégradables.

Elle répond aux enjeux du développement durable et d’économie circulaire en se substituant aux énergies fossiles pour réduire les émissions globales de gaz à effet de serre.

Neutre en carbone, elle peut être transformée en combustible pour la production d’énergie.

Nous proposons des solutions innovantes et optimisées afin de valoriser l’énergie récupérée à partir de la combustion de la biomasse en chaleur, en électricité ou les deux combinés en cogénération. Notre expertise et notre savoir-faire reconnus depuis plus de 30 ans dans la maîtrise des processus de combustion et des cycles thermodynamiques nous permettent de vous proposer des solutions clé en main d’unité biomasse.